Atelier d’écriture en solitaire 3 – Vénus au-dessus de l’horizon dans le soir turquoise

J’ai fait appel aux volontaires, sur la page Facebook de L’Espace Lune, pour des propositions de mot dans le cadre d’un auto-atelier d’écriture solitaire et ai déjà reçu quelques suggestions. Règle du jeu : 5 à 8 minutes maximum pour écrire un texte à partir du mot proposé (qui devra figurer dans le texte). Je note au début du texte, l’heure de début de rédaction, et à la fin, l’heure de fin. Mot traité aujourd’hui , en fait toute une phrase :  » Vénus au-dessus de l’horizon dans le soir turquoise ».

18h49

Cette planète avait toujours été une fournaise. Mais quand on était un paria comme lui, on apprenait à l’aimer, cette fournaise – car c’était une fournaise libre. Vénus au-dessus de l’horizon dans le soir turquoise le narguait toutefois. C’était la planète des bienheureux, ou plutôt des bien-pensants voire des bien dociles. Facile de devenir paria dans une telle société. Une opinion un peu différente dite un peu trop fort et le logiciel de détection automatique des déviances, en raccourci LODEAD, envoyait un signal à une cour de justice algorithmique qui prononçait la sentence : désobéissant 1, 2, 3 ; car la subtilité, histoire de justifier la débauche informatique, c’est qu’il y avait des niveaux de non-conformité. Le sien ? A priori largement niveau 3, ce n’était pourtant pas une grande gueule, mais les taciturnes aussi avaient leur lot de non-conformité. Vénus n’était plus pour lui, pas pour le moment en tout cas.

18h55

2 réflexions sur « Atelier d’écriture en solitaire 3 – Vénus au-dessus de l’horizon dans le soir turquoise »

  1. Christiane Angibous-Esnault

    À mille lieues de ce que j’en aurais fait :-)) Comme quoi, l’inspiration est multiple et fascinante.
    Merci pour cet exercice, j’en garde précieusement le résultat.
    Bisou. Chris

    Répondre
    1. Claire Mélanie Auteur de l’article

      A vrai dire, ce n’était pas non plus ce que j’aurais imaginé lorsque j’ai découvert ta proposition ! Bise, Claire Mélanie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *